Besançon: Manif en solidarité avec les mouvements sociaux réprimés au Québec et dans le reste du Canada

Au Québec, les étudiant.e.s font grève depuis bien plus de 100 jours contre la hausse des frais de scolarité (+75% sur 5 ans). Se heurtant au mutisme du gouvernement, il.le.s ont fait des manif monstres, violemment réprimées par les forces de l’ordre et soldées par de nombreuses arrestations. Mais, les manifestant.e.s n’ont pas cessé pour autant de descendre dans la rue encore et encore… Face à la violence de la répression, de nombreuses personnes rejoignent le mouvement qui semble devenir plus social qu’étudiant.

Puis arrivent la loi anti-masque et la loi 78 dite « loi spéciale », déclarant illégale toute manifestation dont les autorités ne connaitraient pas les organisateurs, l’heure et le lieu de départ, le parcours complet… et exposant les « organisateur.ice.s » à de lourdes amendes.

Parallèlement, des grévistes de la Canadian Pacific se sont vu imposer une loi du même style pour les forcer à reprendre le travail, bref pour briser la grève et les empêcher de lutter pour leurs droits…

C’est donc dans le cadre d’un appel international pour une journée de solidarité avec les manifestant.e.s – étudiant.e.s ou non – du Québec et du Canada en général que l’AMEB, la CNT 25 et Initiative communiste ouvrière ont appelé à une manif de soutien avec casseroles ce dimanche 24 juin à 14h30 place Marulaz à Besançon. Dans la foulée du Resto Trottoir, une trentaine de personnes a répondu à cet appel et un petit cortège s’est élancé en direction du centre-ville derrière une banderole « Quand l’injustice devient la loi, la résistance est un devoir ! » et muni de drapeaux rouges, noirs, rouges et noirs et de casseroles…

Certes un cortège pas énorme – mais c’est fin juin et c’est dimanche – mais pas mal de tintamarre, de personnes intriguées et de tracts distribués… Pour le symbole, la manif s’est tranquillement dissoute devant la fac.

Face à la répression, la solidarité est notre arme !

Le tract distribué à la manif ici

Une Réponse to “Besançon: Manif en solidarité avec les mouvements sociaux réprimés au Québec et dans le reste du Canada”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :